Consolation totale

Marie-Madeleine est connue comme une personne qui a subi l’acharnement et l’horrible esclavage du mal et des puissances du mal. Les démons la manipulaient, tyrannisaient sa pauvre existence, la faisant souffrir en permanence. Sa rencontre avec le Messie-Jésus, dont l’autorité confronta ces puissances, a mis fin à ce cauchemar. Marie découvre la liberté, la vie nouvelle et elle a maintenant un Sauveur, son Sauveur, qu’elle va suivre avec les autres disciples.

Pour elle, l’arrestation et la mise en croix de Jésus sont chose impossible ! On imagine le choc ressenti, un vrai traumatisme. Car, si Jésus n’est plus là, alors meurt la victoire, alors disparait toute forme d’espoir et Marie s’écroule littéralement.

En ce matin de Pâques, nous la découvrons perdue dans ses larmes devant le tombeau où Jésus est censé reposer (Jean 20). Or la pierre est roulée, le tombeau est vide ! Étonnant… mais Marie reste inconsolable, même la vision de deux anges n’y change rien. A la question : « Femme pourquoi pleures-tu ? » Elle répond : « parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur… » (Jean 20.13). Il lui faut Jésus, rien d’autre, personne d’autre !

Les apôtres, eux non plus ne comprennent guère, comme Pierre et Jean qui sont à proximité, témoins comme Marie de la résurrection.

Alors, que faire, car pour Marie, vivre sans son Sauveur, poursuivre sans la présence de Jésus est juste impensable ? Sans Lui, la vie est anéantie, elle n’a plus aucun sens. Pire, les puissances démoniaques pourraient revenir !

Mais attendez… Jésus est ressuscité, il vit et Marie ne le remarque pas ! Il lui pose la même question sur le pourquoi de sa détresse et la voilà, tellement enfermée dans son chagrin, qu’elle ne voit toujours rien. La Vie est à proximité, Jésus est là et pourtant il semble transparent, tant la tristesse de Marie l’absorbe et lui vole toute espérance.

Puis, soudain, tout bascule à un seul mot, ce mot simple mais puissant qui sortira de la bouche du Ressuscité Lui-même : « MARIE » (Jean 20.16). Et Marie se réveille !

Savez-vous que le Seigneur prononce votre nom avec amour et puissance dans le but de vous réveiller et de se révéler ? Il ne vous a pas perdu de vue, non, c’est lui qui vous suit et vous rejoint au milieu même de votre désarroi et de votre souffrance.

Rabbouni, Maitre, sera la réponse brève et concise de Marie… Et tout est dit, tout est instantanément remis en ordre. La lourdeur de l’épreuve s’évapore, la tristesse disparait, les larmes sèchent, le ton change, une nouvelle mélodie anime son âme d’une adoration puissante envers le Messie vivant.

Ecoutez, votre nom est prononcé en ce moment par Jésus. Pouvez-vous l’entendre ? La réponse de Marie peut devenir la vôtre. Ajoutez-y votre adoration personnelle et découvrez la consolation merveilleuse apportée par Sa présence !

La consolation totale passe par une rencontre personnelle, par une révélation de la personne de Jésus. Qu’il se révèle à vous ! C’est ma prière.

Le Maitre est ici et Il t’appelle (Jean 11.28)