
J’ai choisi d’ouvrir la porte à Jésus…
Je m’appelle Jessica, j’ai 17 ans, et je vais vous raconter une partie de mon histoire.
Cadette d’une fratrie de cinq enfants issue de trois pères différents, je suis d’origine espagnole, angolaise, et brésilienne. Née dans une famille catholique, j’ai eu l’occasion d’aller au catéchisme lorsque j’étais petite. On m’a parlé de Dieu et de Jésus mais, durant toutes ces années, je n’ai jamais connu le Seigneur personnellement. J’ai grandi dans un environnement familial difficile : à la maison sévissaient beaucoup de conflits et de bagarres. J’ai même fugué plusieurs fois. En grandissant, je suis devenue une jeune fille froide, dépourvue de sentiment, colérique et très impulsive, décrite même comme une personne méchante.
Plusieurs événements ont bouleversé ma vie.
Lorsque j’avais dix ans, mes parents se sont séparés. Cela m’a fait beaucoup de mal et creusé en moi un vide encore plus profond que celui que je ressentais déjà. Suite à cette séparation, ma relation avec ma mère s’est gravement dégradée. Triste et en colère, elle déversait son mal-être sur moi, ce qui a généré dans mon cœur une profonde animosité à son égard. Afin de combler le manque d’affection dont je souffrais, je me suis réfugiée dans des relations amoureuses passagères, et j’ai subi également un choc émotionnel très violent qui m’a fait perdre toute confiance en moi. Outre cela, ma relation avec mon premier amour m’a terriblement meurtrie. Et, un an après notre rupture, j’ai été diagnostiquée en dépression sévère, avec des troubles anxieux et des envies suicidaires.
En juillet 2020, une amie m’a proposé de l’accompagner au groupe de jeunes de l’église du Réveil, ce que j’ai aussitôt accepté. Ce soir-là, le prédicateur a parlé du péché et de la manière dont Christ a souffert pour nous, par amour. J’ai immédiatement été frappée par cet amour de Jésus et par ce qu’il avait fait pour nous par grâce. Cela m’a poussée à revenir tous les vendredis afin de participer à ces réunions. Un mois plus tard, j’ai dû être hospitalisée car mes jambes ne me portaient plus ; il m’était soudainement impossible de marcher. J’ai découvert par la suite qu’il s’agissait d’un burn-out. En effet, je me trouvais dans un tel état de mal-être psychologique que mon cerveau n’arrivait plus à le supporter. Mes deux premières semaines d’hospitalisation ont été un calvaire, j’en voulais à Dieu, car je le tenais pour responsable de ce qui m’arrivait. Au début de la troisième semaine d’hospitalisation, j’ai réalisé qu’il ne me restait que deux solutions : soit de continuer à me lamenter sur mon sort, soit de prier. Alors ce soir-là, j’ai choisi la deuxième option et j’ai commencé à prier dans ma chambre d’hôpital, avec cette pensée : « S’il y a un Dieu qui existe, Il va me guérir ».Je me suis agenouillée sur mon lit et c’est alors que le Seigneur s’est révélé à moi. Soudain, ma chambre a été remplie de Sa présence, puis je L’ai entendu me dire « ça va aller, ma fille, car je suis avec toi ». Il a tenu parole. Une semaine après, j’avais retrouvé l’usage de mes jambes, je courais à nouveau ! J’ai alors accepté Jésus dans ma vie, et l’ai reçu comme mon Sauveur et Seigneur.
Dès ce moment, ma transformation a été radicale : la fille froide et sans amour que j’étais a laissé place à une nouvelle créature. On dit maintenant de moi que je suis une véritable lumière, un rayon de soleil partout où je passe. 2 Corinthiens 5:17 : « Alors, si quelqu’un est uni au Christ, il est créé de nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là. »
Auparavant j’avais beaucoup de mal à pardonner à tous ceux qui m’avaient fait du mal, j’ai dès lors été capable de leur pardonner. Avec Jésus, le pardon est devenu comme une évidence et une grâce. Ma relation avec ma mère s’est également apaisée, j’ai enfin pu lui témoigner mon amour et la serrer dans mes bras.
Suite à ce changement de vie, j’ai également dû prendre une décision importante : celle de quitter mon copain, car notre relation n’était pas basée sur la parole de Dieu. Durant cette épreuve de foi, le Seigneur a été présent et m’a fortifiée, car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. Quelque temps plus tard, j’ai expérimenté le baptême dans le Saint-Esprit. Merci Seigneur !
Ainsi, de jour en jour, Dieu me façonne, sa parole demeurant dans mon cœur et son Esprit me conduisant avec force et sagesse. Chaque minute est un apprentissage à Ses côtés afin de Lui laisser davantage de place, moins de moi et plus de Lui. Le Seigneur m’a placée dans une église avec un groupe de jeunes extraordinaire, qui me permet de grandir et de construire de réelles amitiés, fondées sur Christ. J’ai trouvé plus que des amis, j’ai trouvé une famille.
Pour conclure, voici ce que j’aimerais dire : J’ai choisi la vie, la vie avec Jésus ! J’ai choisi la paix, la paix avec Jésus ! J’ai choisi de marcher, de marcher avec Jésus car il m’a sauvée. Et je veux demeurer avec Lui aujourd’hui et pour l’éternité !
Apocalypse 3:20-21 : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai vaincu et me suis assis avec mon père sur son trône »
Que le Seigneur se révèle puissamment à vous !
Il vous aime, soyez bénis !
Jessica