Vous pouvez encore porter des fruits

"""Les justes croissent comme le palmier…, ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, pour faire connaître que l’Eternel est juste." (Psaumes 92.13-16)

Vous êtes-vous déjà demandés si la vieillesse signifiait qu’il faille cesser de servir Dieu ? Il est clair qu’avec l’âge, les forces physiques et l’énergie diminuent et qu’il faut ménager davantage de temps pour se reposer. Il est aussi légitime qu’après une cinquantaine d’années de travail, on aspire à prendre une retraite bien méritée. Mais retraite signifie-t-il inactivité ? Croyez-vous ne plus être utiles pour Dieu, pour votre prochain ou à d’autres qui sont plus loin, à cause de votre âge avancé ?

Le verset cité plus haut nous enseigne qu’il est possible de porter des fruits pour Dieu, même jusque dans notre blanche vieillesse. Plus encore, les forces spirituelles et l’espérance peuvent se régénérer en Sa présence et, même si l’extérieur s’affaiblit, la Parole de Dieu affirme que l’intérieur peut se renouveler de jour en jour (2 Corinthiens 4.16).

En quoi pouvez-vous servir ? Alors que Josué était déjà vieux et avancé en âge, Dieu lui a encore confié le partage du pays de Canaan, la terre qu’il a promise au peuple d’Israël (Josué 13.1). Vous aussi, dans votre monde actuel, Dieu met entre vos mains la mission de partager l’amour du Christ autour de vous, témoigner à votre prochain ce qu’Il a fait dans votre vie, transmettre votre sagesse, encourager les plus jeunes à marcher dans la bonne voie et entourer vos proches de vos prières.

Ainsi, il n’y a pas de limite d’âge pour l’œuvre de Dieu. Laissez-vous renouveler et rafraîchir par le Saint-Esprit. Que votre désir soit de grandir dans la connaissance du Seigneur Jésus afin de devenir une source de réconfort et de sagesse pour votre milieu, une ombre rafraîchissante favorisant l’épanouissement des croyants.