Réconcilié avec Dieu!

Je m’appelle Bernard, j’ai 63 ans et je suis ébéniste. Je suis issu d’une famille catholique pratiquante, au sein de laquelle j’ai connu une enfance heureuse. J’ai donc fréquenté l’église assez régulièrement jusqu’à l’âge de 15 ans, mais sans trop de conviction. Après mes études, à Genève, je me suis marié et j’ai eu deux enfants. J’ai divorcé quelques années après, divorce à l’issue duquel j’ai obtenu la garde de mes enfants.

Depuis mes 15 ans, mon cœur s’était hermétiquement fermé à tout ce qui concernait Dieu, au point où je ne supportais même plus que l’on abordât le sujet en ma présence.

Il y a six ans de cela, j’ai rencontré une femme. Il se trouve qu’elle avait fréquenté durant quelque temps l’Eglise de Réveil, mais n’y était plus très assidue. Pourtant, elle m’a un jour proposé de l’accompagner à un culte. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans mon esprit à ce moment-là, mais j’ai immédiatement accepté ! Nous nous sommes donc rendus ensemble à l’Eglise de Réveil ; à la fin du culte, j’avais des larmes dans les yeux car quelque chose s’était passé  en moi.

Après cela, plusieurs circonstances douloureuses sont survenues dans ma vie et je me suis retrouvé sans rien : plus de travail, plus de revenus, plus d’amis. Pris dans ce tourbillon d’épreuves, je ne me rendais plus régulièrement à l’église.

Un soir, je me suis effondré sur mon lit. C’est alors que j’ai eu une vision : j’ai vu le « tunnel de la mort », comme on l’appelle. Mon âme est sortie de mon corps et je me suis vu de dos, dénudé, et les bras ballants. Face à moi, se trouvait une ligne blanche, au-delà de laquelle je pouvais voir, non pas une belle lumière, mais des flammes rougeoyantes. Dans ma vision, je ne franchissais pas la ligne. C’est à ce moment- là que je me suis réveillé.

Après avoir repris mes esprits, j’ai acquis la conviction pendant plus d’une année, à la lumière de cette vision, que le diable avait cherché à me faire mourir, et que Dieu m’avait sauvé in extremis.

Mais un jour où je me trouvais dans le bureau de Jean-Paul pour un entretien, au détour de la conversation, je lui ai fait part de cette expérience.  Il m’a alors déclaré : « Le diable ne peut pas te tuer. C’est le Seigneur qui a voulu te montrer que si tu mourais maintenant, tu ne serais pas sauvé ». J’ai alors pris conscience de la grandeur du Seigneur. Mais les épreuves que je vivais à cette époque étaient tellement dures que j’ai été plusieurs fois tenté d’abandonner Dieu. Avant de Le connaître, tout allait bien pour moi (du moins, je le croyais) ; et voilà que maintenant tout paraissait s’effondrer ! Malgré cela, je n’ai pas lâché, je me suis accroché et Il m’a donné la force de continuer à Le prier. J’ai pu expérimenter que plus je priais et plus je lisais la Bible, plus les choses dans ma vie se mettaient en place petit à petit.

J’ai dû abandonner certaines choses, et même des choses que je ne savais pas être mauvaises. Mais, au fil du temps, le Seigneur m’a aidé à mieux le comprendre, et à discerner le bien et le mal.

Voilà trois ans que je lui ai donné ma vie. Aujourd’hui, c’est ma troisième tentative pour me faire baptiser. En effet, les deux fois précédentes, j’ai reculé au dernier moment, car je sentais au fond de moi que tout dans ma vie n’était pas réglé devant le Seigneur. Cette fois, c’est la bonne et j’en suis très heureux ! Je sens bien que je suis en ordre avec Dieu, bien qu’il y ait encore des choses à améliorer. Mais selon les mots de Walter, « la vie avec le Seigneur est un chantier perpétuel ».

Aujourd’hui, je prends mon baptême car je suis prêt à suivre Christ, dans ma chair et dans mon âme. Je veux lui obéir, après m’être repenti devant Lui. Je veux m’identifier à Lui et faire alliance avec Lui jusqu’à la fin de mes jours, car je ne pourrais plus vivre sans Lui.

Merci, Seigneur, de m’accepter tel que je suis et de m’avoir fait naître de nouveau, en Toi, et pour Toi !

Merci de m’avoir lu.