Semer est un acte de confiance

"SemerChaque agriculteur, chaque jardinier sait que le temps des semailles au printemps nécessite une terre préparée ainsi que de bonnes conditions atmosphériques pour s’attendre à une moisson. Semer est en quelque sorte un acte de foi, car la graine est confiée à la terre, elle entre dans le "monde invisible" et, parce qu’elle porte en elle le germe de vie, il y a l’espérance d’une récolte.

Isaac connaissait ce principe, mais lorsqu’il est confronté à la famine, il hésite avant de jeter en terre le peu de semence qu’il lui reste (Genèse 26.1). Les conditions sont loin d’être idéales. Il se déplace d’abord chez les Philistins avec le projet de se rendre plus au sud, en Egypte. Par ailleurs, son père avait déjà agi de la sorte bien des années auparavant (Genèse 12.10), mais voilà que la parole de Dieu l’interpelle et l’encourage à rester là où il est. Dieu lui redonne la promesse faite à Abraham, et tout à coup cette promesse devient parole vivante pour lui personnellement. Ce n’est plus la parole pour son ancêtre, mais pour lui ! Infiniment encouragé dans sa confiance en Dieu (car la foi vivante est une confiance placée dans ce que Dieu a dit), Isaac prend courage et sème dans ce pays (Genèse 26.12) en dépit de la sécheresse et de la famine. Il récolte au centuple car l’Eternel le bénit (verset 12). L’Ecriture ajoute qu’il connut une prospérité hors du commun.

L’attitude de foi d’Isaac nous inspire :
– Isaac n’est pas conduit par les circonstances défavorables, mais par la Parole reçue de Dieu sur laquelle il s’appuiera.
– Isaac savait que Dieu était avec lui dans ce projet.

L’Ecclésiaste le dit avec sagesse : "Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point" (Ecclésiaste 11.4). Il ajoute au verset 6 : "Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons". Rappelons aussi la Parole de 2 Corinthiens 9.6 : "Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment".