Offrande de Noël 2020

« Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances » (Hébreux 10.32)

Ah ! ces premiers jours. L’apôtre fait ici référence aux jours où la foi en Christ est née, au premier amour du cœur passionné, aux premières expériences bénies de la vie avec le Seigneur, aux premiers miracles, également aux premières épreuves de souffrance. Faisant appel au souvenir de ses lecteurs, il les félicite et les encourage à poursuivre. Chacun sait que commencer ne suffit pas, il faut avancer et persévérer. La suite de sa lettre le précise.

Chers amis de l’UEER, dès les premiers jours, vous avez été fidèles dans votre générosité pour l’œuvre missionnaire et avez pris part de cette manière à quelques situations d’urgence dans le monde. Avec le montant de CHF 17’887.- nous avons pu couvrir les besoins des 5 projets soutenus à fin 2019.

A cause de la crise du Corona, de nouveaux problèmes se présentent et de nombreux changements sont apparus. En ces temps troublés, le monde entier navigue à court terme, à la recherche de réponses et de certitudes. Mais l’espérance que donne l’évangile nous fait lever nos têtes pour entrevoir la venue en gloire du Seigneur et la réalisation de ses plans prophétiques.

En attendant, nous oeuvrons ensemble et de tout cœur pour soulager la détresse de nos frères et sœurs vivant dans des zones particulièrement touchées par la détresse.
MERCI de prendre à cœur nos quatre propositions à l’occasion de l’offrande de Noël 2020, rappelant que chaque projet est en lien avec une ou plusieurs EER et leurs activités missionnaires.

1. Soutien d’encouragement au LifeCenter Beyrouth, suite à l’explosion du 4 août 2020

Sur https://lifecenterbeirut.org/, site de l’église avec laquelle nous sommes en contact, vous trouverez toutes les informations concernant l’aide qu’apporte la communauté aux enfants et aux nécessiteux de la ville de Beyrouth.

Pour mémoire, une gigantesque explosion a eu lieu début août dans les entrepôts du port de Beyrouth, causant 220 décès, plus de 6500 blessés et endommageant la moitié de la ville. Le pasteur Said Deeb avait été averti par le Seigneur d’une catastrophe imminente, ainsi de nombreuses vies ont pu être épargnées (voir infochretienne.com/une-eglise-libanaise du 27 octobre). L’église Lifecenter se trouvant à moins de 2km du port a, de ce fait, été fortement endommagée. Grâce à l’engagement de sa communauté, une aide alimentaire de base est apportée quotidiennement à la population, accompagnée d’un programme spécial pour les enfants. Votre offrande soutiendra les projets de « l’après explosion 2020 ».

2. Aide aux réfugiés du Nord du Burkina Faso

Depuis un an et demi, l’escalade de la violence due aux attaques djihadistes a fait fuir plus d’un million de personnes du nord du pays vers des régions situées plus au sud. La région de Kaya et Kongoussi (100 km au nord de Ouagadougou) est plus que saturée ; elle ne parvient pas à faire face au flot des déplacés sans perspective de retour immédiat dans leur région d’origine. Le pasteur Jean Zida, président de l’Alliance Missionnaire Internationale (AMI), alerté par les demandes adressées à l’AMI s’adresse à vous en ce temps de Noël pour solliciter une aide en faveur de ces personnes qui ont tout quitté pour leur sécurité. Notre soutien apportera à l’AMI sur place davantage de moyens pour soulager la détresse.

3. Soutien ponctuel au projet Jewel Children’s Home à Bali (Indonésie)

Ce projet est proposé et porté par l’EER de Duillier grâce à leur contact direct avec cette œuvre. L’orphelinat Jewel accueille des enfants abandonnés, pourvoyant à leur éducation et leur donnant un avenir. Soutenir cet orphelinat chrétien, établi dans ce grand pays musulman est une magnifique opportunité. Par notre offrande, nous aidons ponctuellement à l’aménagement du terrain qui pourra ainsi être sécurisé, puis cultivé. Un projet d’agrandissement est à l’étude afin de répondre aux nouvelles
demandes, leur témoignage étant bien reçu par les autorités. Selon leur lettre de nouvelles, les besoins sur place sont nombreux et variés, comme l’achat de deux motos d’occasion, le renouvellement des ordinateurs et les frais d’écolage des enfants qui suivent des études supérieures.

4. Soutien pour un nouvel habitat pour une famille à Tunis

Envoyée par l’EER de Fribourg il y a de nombreuses années, J est installée avec sa famille, son mari et leurs deux enfants dans les environs de Tunis. Ils sont reconnaissants pour la protection de Dieu tout au long de cette année, bien que le pays traverse une situation difficile due à la crise économique résultant du Covid 19. Leur vie a été bouleversée au niveau de la scolarité des enfants, et de nouvelles solutions de travail doivent être trouvées. En 2020, suite à un grand nombre de problèmes et d’avaries, l’état de leur maison s’est fortement dégradé et elle est devenue inhabitable. Trouver une nouvelle habitation est un besoin urgent, et notre offrande servira à donner un bon coup de pouce à leur nouvelle installation. Merci pour votre générosité.

Selon le montant de l’offrande 2020, nous participerons également aux projets suivants :

  • Aide à Bibles pour la Chine
  • Aide au centre Compassion pour tout petits à Haïti

MERCI pour le bon accueil que vous ferez à notre offrande de Noël 2020. Votre amour et votre compassion sont une source d’encouragement pour beaucoup et vous participez ainsi, de manière directe ou indirecte, à la diffusion de l’évangile.
Que Dieu vous bénisse !

Pour le comité missionnaire
Pasteur Walter Zanzen, EER Genève

IBAN CH78 0900 0000 1200 7368 4
Mission des Eglises Evangéliques de Réveil 1005 Lausanne