NON, Il n’est pas venu par hasard !

Tout juste entrés dans le temps de l’Avent, les 4 dimanches précédents Noël, on réalise une fois de plus combien le temps passe et court à toute vitesse. Avent veut dire Il vient et les semaines précédentes étaient prévues pour préparer la grande fête : la naissance du Sauveur. Au début, il en était bien ainsi. Tout au long de l’histoire de l’église, les chrétiens se sont réjouis à l’approche de Noël. Il va de soi que toute naissance, le miracle de la vie, est une heureuse nouvelle.

En relisant les récits de la nativité dans les évangiles, on remarque que celle-ci était très discrète, attendue par bien peu de personnes, et pour la grande majorité, y compris les religieux de ce temps, elle était une surprise, dérangeante même pour les ennemis des prophéties. Or, la naissance du Messie n’était pas un hasard ! Au contraire, elle confirmait totalement et parfaitement le plan de salut du Seigneur Dieu, plan établi dès avant la fondation du monde ! Paul le rappelle d’ailleurs dans Galates 4.4 : « lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ».

L’évangéliste Matthieu, au chapitre 1 et 2, déclare à plusieurs reprises que les événements de la naissance de Christ sont des accomplissements d’après ce qui est écrit (Matthieu 1.23, 2.6, 2.15, 2.17, 2.23). Pour Dieu il n’y a pas de hasard, son plan a tout prévu et rien ne lui échappe. Il en va de même pour nos vies.

La pandémie actuelle fut une surprise pour le monde entier. On aimerait tant comprendre le pourquoi et le comment, mais des mystères nombreux subsistent. Pour Dieu, il n’y a ni mystères, ni hasards, mais bien l’accomplissement de son plan, même incompris par les hommes ! C’est souvent avec le recul que l’on saisit le verset bien connu : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Romains 8.28). »

Répétons-le, il n’y a pas de hasard, car Dieu veille et tout ce qui arrive est connu par lui et sous son contrôle. Pour terminer, laissez-vous encourager par ce récit peu ordinaire retracé par le fameux prédicateur Spurgeon (1834-1892).

L’évangéliste Spurgeon, invité à prêcher au « Palais de Cristal » de Londres, voulut s’assurer que sa voix serait assez forte pour cette immense salle. Il décida d’y faire un essai et s’y rendit la veille avec un ami qui s’assit au dernier rang. Du haut de l’estrade, Spurgeon prononça à voix forte cette citation de l’Ecriture : « Cette parole est certaine et entièrement digne d’être reçue, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1Timothée 1, 15). Il répéta le même verset, cette fois sans forcer la voix. L’ami lui fit signe que l’acoustique était bonne et il rentra chez lui rassuré.

25 ans plus tard, un homme très malade demandait à voir un pasteur et c’est Spurgeon qui le visita. « Etes-vous prêt à rencontrer Dieu ? demanda l’évangéliste. – Oui, répondit le mourant, je n’ai pas peur; Jésus est mon Sauveur. – Racontez-moi comment vous avez trouvé le salut de votre âme. – le malade répondit : d’une manière extraordinaire : étant plombier, j’eus une réparation à faire il y a vingt-cinq ans, sous la coupole du Palais de Cristal. En ce temps-là, je vivais sans Dieu. Tout à coup, j’entendis à deux reprises une voix comme venant du ciel : « Cette parole est certaine que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ». Ces mots atteignirent ma conscience et mon cœur avec une force telle que le jour même, je me tournai vers le Seigneur Jésus-Christ ».