Faire confiance aux délais de Dieu

"FaireNombreux sont les chrétiens qui persévèrent dans la recherche de la face de Dieu, priant et apportant leurs requêtes, s’attendant à Celui qui peut toute chose. Bien sûr, nul n’est appelé à se charger de tous les fardeaux du monde, Dieu ne le demande pas. Ce qu’il attend de nous est de travailler avec le Saint-Esprit qui conduit la prière et l’intercession. Dans Romains 8.26, il est déclaré : "de même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints".
 
Il est vrai que certaines prières qui montent vers le ciel, tel un parfum, ne sont pas encore exaucées, les réponses tardent à venir, ce qui nous amènerait à nous demander : Pourquoi ? Où est l’erreur ? Qu’ai-je fait faux ? Ai-je omis quelque chose ? Les deux éléments de réponse suivants peuvent nous aider à persévérer, à espérer contre toute espérance, à croire sur base des promesses (lire Romains 4.18-21).

Tout d’abord, passer du temps avec Dieu dans la prière a autant d’importance que l’exaucement de la prière en lui-même. Le Seigneur se réjouit de nous voir prendre du temps avec lui, ce n’est jamais perdu. Considérons donc la valeur de la communion avec notre Père céleste.

Ensuite, l’exaucement de la prière n’est pas toujours le but final, mais un cœur transformé est le but. Il se peut bien que le cœur à changer soit le nôtre, c’est-à-dire celui de l’intercesseur. L’heure de la prière est le rendez-vous où Dieu nous touche. Voyons l’exemple de Jacob qui, à un moment de sa vie, se trouve dans une impasse. Il croit pouvoir se débrouiller seul, mais vient le moment où il arrive au bout de lui-même. Il ne peut ni avancer ni reculer et c’est justement là qu’a lieu le rendez-vous divin, au gué de Yabboq (Genèse 32.25). Jacob prie et combat toute la nuit car quelque chose de décisif doit se passer AVEC lui et EN lui. Il faut un changement avant de poursuivre sa route et rencontrer son frère Esaü.

Pour conclure : la prière est efficace et puissante pour nous-mêmes. De plus, elle met la puissance de Dieu en action. Donc, ne nous décourageons pas si la réponse tarde !