Préparation au baptême

Une fois que vous avez pris l’engagement d’accepter Jésus comme votre Sauveur personnel, rien ne devrait vous empêcher de déclarer votre foi en Lui par le baptême. Si vous pensez vous faire baptiser mais voulez encore attendre le bon moment… ce moment est Maintenant !

« Comment savoir si l’on est prêt pour cette étape ou pas ? » Il est vrai que le baptême est un acte personnel et volontaire. Autrement dit, vous être libre de le faire quand vous voulez. Cependant, sachez que le baptême est la suite logique et naturelle du chemin de la foi et la question citée plus haut ne doit même pas se poser une fois que vous avez pris la décision de suivre le Seigneur. Dans le Nouveau Testament, plusieurs récits montrent que le baptême ne devrait pas être remis à plus tard une fois que le nouveau croyant se repent.

Il arrive cependant que nous hésitions à avancer dans ce pas par crainte de retomber encore dans le péché plus tard. En effet, ce n’est pas le baptême qui nous assure notre salut ni nous protègera des tentations. Seule notre foi en Jésus-Christ peut nous sauver. Par ailleurs, la Parole et l’Esprit de Dieu sont les puissances qui peuvent nous transformer si nous voudrions bien les laisser agir en nous. A quoi sert le baptême dans ce cas ? Il est un témoignage public de notre foi en Jésus. Après avoir cru au Seigneur, nous devons être baptisés pour mettre fin à nos rapports avec le monde. Nous pouvons dire que nous sommes sauvés, mais le monde ne le reconnaîtra pas tant que nous ne franchissons pas l’étape du baptême. Ainsi, en réponse à l’appel du Seigneur, n’hésitons pas à affirmer par la foi et à confirmer par le baptême notre adoption dans la famille de Dieu.

Plusieurs autres questions peuvent encore préoccuper les nouveaux croyants quand ils songent au baptême. Voilà pourquoi une période de préparation (dix semaines environ, à raison d’une heure par semaine) précède toujours un service de baptême pendant laquelle l’équipe pastorale donnera des enseignements sur la foi chrétienne et la signification du baptême. Ce sera par ailleurs un moment privilégié pour soulever toutes les questions possibles des participants.

Maintenant, si vous êtes prêt à franchir le pas, il suffit de vous annoncer aux Pasteurs.