Une vie bouleversée par une rencontre

Je m’appelle Philippe. Je suis père de quatre enfants, et d’origine hispano-suisse. J’ai grandi dans une famille chrétienne, de tradition catholique romaine, au sein de laquelle j’ai appris à connaître la foi chrétienne, grâce à ma maman. Elle lisait la Bible et priait avec nous chaque soir.

Après une courte carrière de comptable, je me suis engagé dans la police, au sein de laquelle j’ai passé 18 ans. Spécialisé dans l’intervention, j’ai intégré en 2000 l’unité canine et ai travaillé avec mon premier chien de police spécialisé en détection de narcotiques, billets de banques, intervention et pistage. Durant ces 18 ans de carrière, Dieu m’a sauvé la vie à deux reprises, alors que je me trouvais en grand danger. Malheureusement, à cette époque, je n’ai pas eu l’humilité de le reconnaître. Alors jeune père et bien que très attaché à ma famille, j’ai succombé à de multiples tentations et me suis éloigné de Dieu. Inévitablement, j’ai fini par tomber dans le péché : j’ai plongé dans la vie nocturne, et me suis retrouvé aux prises avec l’alcool, le mensonge, l’hypocrisie, et même l’adultère. Je commençais à me sentir misérable. J’avais honte de moi, car je n’aimais pas l’homme que j’étais en train de devenir. Malgré cela, Dieu, rempli de miséricorde, a continué de me bénir avec un nouvel emploi dans un domaine qui me passionnait : les chiens de détection. J’ai donc pu rejoindre une organisation internationale et collaborer à la création d’une unité canine spécialisée dans la détection d’explosifs. Grâce à cet emploi, je jouissais d’un mode de vie privilégié.  Mais, hélas, les biens matériels, la vie nocturne, les copains, la fête, le travail, les  loisirs avaient alors bien plus d’importance à mes yeux que Dieu, ou même ma famille. 

C’est alors que tout s’est écroulé : en 2016, je me suis séparé de mon épouse et j’ai quitté la maison en lui laissant tous mes biens, pour aller vivre seul, et sans ressources dans un petit appartement. La même année, mon papa, foudroyé par un cancer du poumon, est décédé en six mois. Toutefois, à l’hôpital, j’ai pu le voir accepter Jésus-Christ comme son Sauveur avant de mourir. Anéanti par sa disparition, j’ai recommencé à prier, seul chez moi.  A genoux, je me suis humilié et ai  supplié le Seigneur de venir à mon secours. Un soir, alors qu’à bout de forces, j’étais en train de prier, Jésus m’est apparu. Il était environné de lumière et de paix. Plein d’amour, Il m’a consolé, et rassuré quant à mon avenir.  Il m’a invité à mettre ma foi en Lui et à changer de vie. Comment décrire Sa présence ?  A la fois puissante, et pleine d’amour, elle m’apportait une telle paix et une telle sérénité ! Ce fut un instant inoubliable. La foi enfouie au fond de mon cœur s’est alors totalement réveillée et, dès cette rencontre, ma vie a basculé du bon côté. 

Dieu a mis sur mon chemin Maria, qui est aujourd’hui mon épouse. C’est elle qui m’a aidé à me rapprocher du Seigneur. Nous sommes tous deux venus au pied de la croix, et avons reçu Christ dans notre cœur au sein d’une église évangélique. Nous y avons ensemble appris à lire les Ecritures, à louer Dieu, à Le prier, et à Le rechercher en veillant et parfois en jeûnant. En nous grandissait le désir de nous rapprocher de Dieu et de voir notre foi se développer.

Lorsque notre petite fille est née, nous l’avons consacrée au Seigneur. Mon épouse, tout juste baptisée du Saint-Esprit, est passée en 2019 par les eaux du baptême. Notre vie spirituelle à tous les deux grandit et se développe ; je me sens régénéré, transformé par Jésus. La vie en Christ est remplie d’amour et de paix. Certes, il y a des épreuves et beaucoup d’adversité mais cela n’altère pas ma foi, qui s’affermit. Aujourd’hui, je me positionne comme chrétien, et je commence à parler de Jésus à mon entourage, ainsi qu’à mes collègues.

Aujourd’hui, je peux vous témoigner que nous sommes tous pécheurs et que sans Jésus, nous ne pouvons pas nous sentir libres. J’ai  définitivement cessé de fréquenter le monde de la nuit,  afin de vivre dans la volonté de Dieu, plus proche de Lui, dans Sa lumière. J’ai accepté Jésus-Christ, le Fils de Dieu, comme mon Sauveur et il m’a libéré, métamorphosé, SAUVÉ.

Avec l’aide de Dieu, j’enseignerai le message de Christ à mes enfants. Je m’engage à prier pour eux avec ferveur, à les bénir, et à les accompagner dans le chemin que Dieu a tracé pour eux. J’accepte cette responsabilité avec joie, car je désire que la bénédiction de notre Dieu repose sur ma maison.

Je m’engage à Le suivre et à Lui obéir. Je veux enterrer le « vieux » Philippe, pour pouvoir embrasser le « nouveau » Philippe, celui qui est né de nouveau grâce à notre Sauveur, Jésus Christ.