Une invitation à chercher

Je me souviens encore des parties de "cache-cache" de ma jeunesse, quelle excitation! Je ne sais pas si je préférais être celui qui devait chercher ou un de ceux qui devait se cacher. Une chose est sûre, lorsque j’avais trouvé une super cachette, j’étais fier et je ne voulais pas en sortir. Avez-vous aussi ce genre de souvenirs ?

Aujourd’hui, peut-être que beaucoup s’imaginent être trop vieux pour jouer à ce jeu. Et pourtant, laissez-moi vous rappeler que Dieu l’apprécie. Il est écrit dans Proverbes 25.2 : "La gloire de Dieu s’est de cacher les choses."

Dieu aime donc ceux qui cherchent. D’autres versets le confirment : "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur." (Jérémie 29.13 / Jérémie 33.3)

Dieu désire nous révéler sa gloire et ses plans pour notre vie mais pour cela nous devons être d’accord de faire un effort. De partir à la recherche. Et où se trouve-t-il ? Quelle est sa cachette favorite ? Et là encore la Bible nous apporte la réponse : "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matt. 6.6)

Trouver une chose cachée procure une grande satisfaction. Ne nous contentons pas seulement des "trésors" des autres, soyons curieux et persévérants. En 2009, un chômeur britannique de longue durée et chercheur de métaux a vu sa persévérance récompensée. Il a découvert ce que les archéologues britanniques considèrent comme "un véritable trésor digne du tombeau du pharaon". Un butin estimé à plus d’un million d’euros. Il raconte : "Cette découverte, c’est comme si une main anonyme déversait de l’argent dans ma boîte aux lettres, moi qui reçois des relances d’huissier".

Dieu est fidèle et il ne manquera pas de nous récompenser : Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Je vous encourage donc à retrouver le goût pour ce fameux jeu de "cache-cache", et de retrouver votre Jésus dans sa cachette secrète.

Nicolas Grosbety