Un ministère pour remonter le moral

Onésiphore ! Original comme prénom ! L’auriez-vous choisi pour l’un de vos garçons ? Pourtant cela sonnait bien en grec à l’époque de Paul, l’apôtre ! Car, disons-le, la traduction de ce prénom est prophétique : Porteur bienveillant et utile, celui qui apporte un plus.

Trois versets suffisent pour présenter Onésiphore, ce disciple de Christ digne, noble, cherchant non sa réalisation personnelle, mais mettant tout en œuvre pour encourager son ami Paul.

Dans sa deuxième lettre à Timothée (2 Tim 1.16-18), l’apôtre rappelle avec de nombreux détails à quel point ce Porteur bienveillant fut pour lui un réconfort. « Il m’a souvent consolé », dira-t-il ! C’est la traduction d’un mot qui signifie : remonter le moral, rafraîchir l’esprit, donner un nouveau souffle. Nous ne savons pas en quoi consistaient exactement ses visites, mais nous connaissons l’effet bénéfique qu’elles produisaient sur Paul : il en ressortait rafraîchi, il se portait mieux et avait meilleure mine après avoir vu Onésiphore !

Remonter le moral, apporter un nouveau souffle, n’est-ce pas un beau et noble ministère qui, de plus, est à la portée de tous ?

Onésiphore n’était peut-être pas un grand prédicateur ou artiste de renom, musicien célèbre ou homme de grand talent, mais lorsqu’il arrivait quelque part, l’atmosphère changeait, un peu comme le soleil qui dissipe la brume, ou la brise fraiche qui nettoie un ciel chargé. En fait, il faisait du bien.

De plus, il prenait son ministère de visite très au sérieux. Venu tout exprès depuis Ephèse, il se rendra dans la capitale de l’empire romain pour y chercher Paul, emprisonné quelque part dans une forteresse ! Se donnant toutes les peines du monde, il finira par le trouver car il savait à quel point sa présence allait consoler le vieil apôtre détenu de sa solitude. Quel réconfort ! Paul lui rendra un vibrant hommage, ayant été encouragé à plusieurs reprises par ce ministère si simple, beau, efficace.

Nous sommes inspirés par ce bel esprit de service, de bienveillance, de courage et de persévérance. Il est possible, par le Saint-Esprit, de suivre les traces d’Onésiphore : de remonter le moral à des personnes qui en ont besoin. Chacun peut faire sa part, selon son propre style, par sa présence qui égaye la solitude, par une écoute attentive, par une prière de foi et de compassion, etc.

Tous ne sont pas appelés à être apôtres, mais tous peuvent être des envoyés du Seigneur et chacun peut raconter ce que le Seigneur a accompli dans sa vie.
Tous ne sont pas prophètes, mais tous peuvent être prophétiques en étant au bon moment au bon endroit pour bénir, encourager, donner une parole à propos.

Je sais que le Saint-Esprit veut et va vous utiliser si vous êtes disponible. Alors, allez avec la force que vous avez ! Et, comme Onésiphore, vous obtiendrez miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là (2 Tim 1.18).