La vie éternelle se vit au présent !

« Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » (1 Jean 5.13)

De tout temps, les questions sur la vie éternelle continuent d’être posées. Peut-être par appréhension de la vie après la mort, certains s’interrogent comme le jeune homme riche : « Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 18.18). Pour d’autres, la vie éternelle semble quelque chose d’inaccessible dont ils préfèrent ne pas parler. Mais aujourd’hui, au travers des passages bibliques suivant, Dieu veut nous rappeler que la vie éternelle est une grâce, un héritage, oui, notre héritage que nous sommes appelés à posséder dès aujourd’hui. C’est une grâce, une bénédiction à laquelle nous pouvons accéder dès maintenant.

La vie éternelle est un don gratuit de Dieu, rendu possible par le sacrifice de Jésus-Christ pour nos péchés
« Le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6.23)

La vie éternelle, c’est la vie que Dieu a déjà accordé à tous ceux qui croient de tout cœur en son Fils Jésus-Christ
« Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie nous est accordée grâce à son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » (1 Jean 5.10-12)

La vie éternelle, c’est connaître Dieu en témoignant de sa foi par des actes d’obéissance à Jésus-Christ
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17.3)

La vie éternelle, c’est vivre en présence de Dieu, avoir une relation vivante et une communion spirituelle avec Lui
Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5.24)

La vie éternelle, est une vie riche et abondante qui trouve sa source en Dieu lui-même
« Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10.10)

Dans ces passages bibliques, le temps des verbes utilisés nous interpelle : le temps présent. L’avez-vous remarqué ? En héritant dès maintenant la vie éternelle, nous avons confiance et assurance que quoi qu’il nous arrive sur terre – joie, succès, ou malheur, maladie, mort… – nous ne serons jamais séparés de Dieu et de son amour (Romains 8). Et cette vie ne fera que grandir et s’enrichir à mesure que nous restons unis à lui, jusqu’à l’éternité dans le bonheur total et parfait de sa présence.