La prière dans l’urgence

Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Matthieu 14.30-31).

Seigneur, sauve-moi ! Pierre n’aurait probablement jamais eu l’idée d’invoquer le Seigneur de cette manière, mais le danger a suscité en lui cet appel, le cri de détresse, peut-être en retard, mais pas trop tard, car « aussitôt Jésus étendit la main ». Au moment de l’épreuve, des angoisses ou de l’affliction, une supplication surgit naturellement, et nous sommes spontanément poussés vers la prière, comme le naufragé est poussé par les vagues vers le rivage.

Le renard court vers sa tanière pour y trouver un refuge, les oiseaux s’envolent dans les arbres, le bateau en difficulté cherche un port, de même le chrétien cherche Dieu pour trouver grâce et être secouru. La prière est le port céleste où tant de bateaux ont trouvé et trouveront refuge au temps des tempêtes.

 « Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur sagesse était engloutie. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les fit sortir de leurs angoisses. Il arrêta, calma la tempête, et les flots se turent. Ils se réjouirent de ce qu’ils s’étaient apaisés. Et l’Éternel les conduisit au port désiré. » (Psaumes 107.27-30).

Les prières courtes sont suffisamment longues pour Dieu. Pierre ne prononça que trois mots, mais fervents et suffisants pour son besoin.

Nos situations extrêmes, c’est-à-dire lorsque nos forces sont insuffisantes ou épuisées, deviennent une opportunité pour le Seigneur, car Il a dit à Paul : « …ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12.9) ! En définitive, c’est notre besoin qui est le moteur de la prière, nous poussant à crier vers notre Sauveur. Certaines prières n’auraient jamais été faites en d’autres moments, et la Parole de Dieu nous enseigne que Jésus ne tarde pas à nous tendre Sa main. Elevons donc nos âmes à Dieu ! Soyons certains qu’il ne nous laissera pas nous enfoncer dans les eaux profondes de nos problèmes !