ACT – La Sanctification

Sans elle, nul ne verra le Seigneur (Héb. 12.14 cf. Apo 22.11). « Sanctification, saint, sacré, consacré, sacrement, sanctuaire » ont tous la connotation de « séparation », de « mise à part » claire. Dieu est trois fois saint (Es. 6.3 ; Apo 4.8). Il est donc Lui-même sanctifié. Dieu, l’Être suprême par excellence est donc « à part ». Nul ne peut Le voir tel quel et vivre (Ex. 33.20). Pour Le rencontrer, on choisit avant tout de se mettre tout aussi « à part » pour Lui, comme Lui l’a fait pour nous. Donc on se sanctifie de même. Pour nous, se mettre à part, c’est se séparer clairement du péché et de la mentalité de ce monde (Rom. 12.1ss).

Nul ne vient à Dieu le Père que seul par Jésus-Christ (Jean 14.6), car Jésus-Christ Son Fils est le seul médiateur (intermédiaire) entre Dieu et les hommes (1 Tim. 2.5), s’étant Lui aussi sanctifié, mis à part, sanctifié en se sacrifiant pour nous.

Par Son incarnation dans notre Humanité en naissant de la vierge Marie (Matt. 1.16ss), « Christ, Emmanuel, Dieu avec nous » est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Sa nature à la fois divine et humaine n’est pas en dichotomie. Elle est une et unique, car à la foi-s Fils de Dieu et Fils de l’homme (Jean 3.13).

Aussi l’invitation, « Soyez saints, car Je Suis saint, Moi, l’Eternel votre Dieu ! » l’est d’autant plus claire et limpide lorsque nous réalisons l’enjeu qu’engage la nouvelle naissance dans notre vie désormais et aussi mise à part pour Lui, seul ! (Lév. 19.2 cf. 11.45, 20.26 ; 1 Pie 1.15)

Jean-Paul Burkhard