Une super soirée pur gospel avec la SOVA

C’était le dimanche 4 décembre, 18h, quelle surprise de voir apparaître le groupe, vêtu de leur magnifique toge, la "choir robe" en anglais.

Mais tout d’abord, qu’est ce que la SOVA, la School Of Vocal Arts ? Elle se présente par un mot d’ordre : "ta voix est ton plus bel instrument". En fait, il s’agit d’une école de chant indépendante, à vocation pluriculturelle et multiethnique. Accompagné par des coachs et professeurs de chant, chacun peut apprendre et surtout progresser au niveau du chant et peut alors rejoindre le groupe, la chorale. Elle travaille dur cette chorale, s’applique à de nombreuses répétitions et se produit sur demande sur toutes les scènes.

Ce dimanche donc, nous étions prêts à les entendre et à entrer dans les rythmes et surtout la joie communicative des choristes. Dès les premières notes nous étions plongés au coeur même de gospel, littéralement entrainé dans les profondeurs de la foi et l’espérance qui habitait alors le peuple opprimé, soumis aux travaux obligatoires de leurs maîtres, refusant de s’avouer vaincu, portés par leur foi, chantant leurs fameux négro spirituals. Ces chants, repris plus tard dans les églises, sont devenus le gospel dont les variantes sont quasi infinies.

Nous les inviterons l’année prochaine pour sûr – restez informés !