Thaïlande : Dieu était notre force

MERCI à toute l’EER et à chacun d’entre vous ! L’équipe missionnaire, composée de 7 personnes, avait été envoyée en Thaïlande lors du culte du 12 février et durant ce temps de ministère vous n’avez cessé d’intercéder pour nous. Un séjour inoubliable, riche en rencontres et en découvertes, le tout dans une très bonne atmosphère de joie et de service. Pour plusieurs une première, celle de découvrir les terres lointaines et les possibilités de pouvoir servir notre prochain, même si l’on ne comprend pas la langue ! Nous avons d’abord visité et servi l’église taiwanaise de Tana City à Bangkok, la capitale, au travers de plusieurs réunions, puis nous sommes montés tout au nord, à Pai, petite ville proche de la Birmanie. Se sont alors enchaînées, visites d’écoles et de villages, distribution de paquets cadeau et annonce de l’évangile avec appel (écoles bouddhistes), ensuite visites de maison en maison pour prier pour les divers besoins des villageois. Invité par une des églises de Pai, Walter a enseigné durant deux journées sur quelques principes bibliques tels que : l’humilité, l’excellence et la générosité. Durant ce voyage nous étions guidés et pris en charge par notre guide fidèle, la missionnaire Patty W, active dans ce pays depuis plus de 25 ans. WZ

Annabelle Burkhard raconte :

"Ce voyage s’est imprimé dans mon cœur tant le dépaysement a été marquant et surtout le partage de cette expérience avec une superbe équipe. Pour nous rendre dans les villages, tout au nord du pays, nous avons dû parcourir des routes aux multitudes de virages, de montées et de descentes sans oublier les nids de poule et les chemins de terre rouge qui volaient à notre passage. Arrivés dans de petites communautés qui nous semblaient être d’un autre âge (à nos yeux d’Européens), le temps semblait suspendu, nous étions accueillis et attendus pour le repas dans la petite maison sur pilotis d’une famille chrétienne. Puis nous avons passé de maison en maison afin de prier et bénir les gens. Là, par contre, les besoins spirituels sont identiques que les nôtres : besoins de guérison physique, d’encouragements, de soif de recevoir plus du Saint-Esprit. Pour terminer, non des moindres, je remercie le Seigneur de nous avoir gardés tout au long de ce voyage qui, entre autres sur la route, pouvait parfois être périlleux. Dieu a été fidèle !"

Aurore nous livre ses impressions :

"C’est la deuxième fois que j’ai le plaisir de participer au voyage missionnaire de l’église en Thaïlande avec le pasteur, son épouse et une équipe de 5 personnes. Patty, la missionnaire sur place, est toujours aussi pleine d’énergie et de joie pour servir notre Seigneur dans toutes sortes de domaines et de toutes sortes de façons.  Elle y donne tout ce qu’elle a, à 200%. Elle est une source d’inspiration. L’expérience a été très enrichissante. Nous avons visité plusieurs villages de la tribu des Karens, qui se trouvaient assez isolés et difficiles d’accès. Nous avons été reçus chaleureusement dans différents foyers pour prier pour les malades et les différents besoins, apporter la Parole et l’amour de notre Seigneur Jésus. C’était des moments très calmes et sereins où les gens pouvaient partager leurs soucis et leurs besoins. Je trouve que c’est très touchant de voir comme Dieu peut aller rencontrer des personnes isolées pour montrer qu’Il les aime et qu’ils ne sont pas oubliés. Les gens étaient très reconnaissants et il y a eu des moments forts et remplis d’émotions.

Puis nous sommes allés dans différentes écoles où nous avons chanté, raconté une histoire avec un message biblique et distribué les paquets de Noël envoyé de l’étranger. Les enfants étaient dans la joie et un grand nombre ont très bien réagi au message biblique, désirant poursuivre leur chemin avec Jésus !!! Le meilleur choix que quelqu’un peut faire. Maintenant merci de prier pour que l’Esprit de Dieu continue son œuvre merveilleuse et glorieuse dans la vie de ces personnes magnifiques. Ma prière est que le Seigneur suscite des hommes et des femmes qui ont le don de l’enseignement biblique pour les petits et les grands."

Isabelle témoigne :

"Dans l’ensemble du voyage, l’amour de Dieu circulait entre nous dans l’équipe, on ressentait sa présence. C’était facile d’être ensemble et de manifester de l’amour à ces gens. On veillait à être respectueux avec eux. Par exemple dans les maisons, Walter leur demandait s’ils voulaient recevoir le Saint-Esprit et il ne faisait rien sans leur permission.

Quatre choses m’ont touchée en particulier:

  1. Dans l’ensemble du voyage, j’ai été touchée autant par les messages de Walter que les autres pouvaient l’être. Les gens étaient invités à s’avancer à la fin des messages, et beaucoup s’avançaient ; l’équipe était invitée à prier pour eux. Prier pour des gens qui avaient les larmes aux yeux dans nos bras et nous serraient dans leurs bras tellement ils étaient touchés, c’était magnifique. Par exemple je priais avec une soeur, on était si éloignées culturellement, on ne parlait pas la même langue, et pourtant on était si proches et si intimes, parce qu’on était reliées ensemble par l’amour de Dieu pour nous. Quelle richesse d’avoir Dieu dans notre vie. Les points suivants concernent les villages.
  2. La beauté de pouvoir aller dans les maisons des gens comme au temps de Jésus et de prier pour eux.
  3. La beauté du message de Walter aux enfants d’une école (trois écoles en tout), et de voir à la fin presque la totalité des 200 enfants lever la main pour recevoir Jésus comme leur meilleur ami et Sauveur. Tous les enfants qui ouvrent leur paquet cadeau en même temps, comme un tsunami de joie.
  4. Un chef de village opposé aux chrétiens qui accepte la prière de Walter. Juste une envie, c’est de revoir ces gens, si c’est pas sur terre ce sera au ciel, de prier pour eux et de les porter dans mon coeur.

Merci pour vos précieuses prières pour nous."