Mémento de novembre

Une bonne famine

Avez-vous déjà eu faim au point d’être prêt à parcourir des kilomètres pour trouver un morceau de pain ? J’ose imaginer que cette situation ne vous est jamais arrivée. Remercions le Seigneur pour sa grâce ! Mais n’oublions pas que beaucoup d’êtres humains font face au défi quotidien de devoir trouver leur nourriture.

Nous traversons des événements qui, vus sous un certain angle, nous amènent à vivre une bonne « famine »! Ce qui était sûr hier ne l’est plus aujourd’hui. Personne ne peut prédire de quoi demain sera fait. Nous ne pouvons pas exclure une récession économique même dans les pays riches. Même nos acquis semblent menacés.

Dieu souhaite ouvrir notre appétit pour les choses essentielles, celles qui viennent de lui, il nous conduit dans une « famine sécuritaire » ! Quel effet peut-elle produire sur celui qui croit en Dieu? Celui de nous pousser à mieux Le connaître. Et plus notre connaissance s’enrichira, plus notre confiance en Lui augmentera et nous amènera tout naturellement à en témoigner autour de nous et à vivre dans sa provision.

Le prophète Amos transmet un message de Dieu qui devrait vivement nous interpeller : « Les jours viennent, déclare le Seigneur, l’Eternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. » Amos 8.11

Les jours viennent, « ils sont là », nous pouvons considérer cette pandémie comme l’occasion de ressentir ces manques. Que notre faim et notre soif de Dieu soient le cri profond de nos cœurs.

Le célèbre revivaliste, Léonard Ravenhill, a écrit dans son livre: Pourquoi le réveil tarde-il ? (livre que je vous recommande): « Un homme peut étudier parce que son cerveau à faim de connaissance, même de connaissance biblique. Mais il prie parce que son âme a faim de Dieu ».

Dieu enverra encore, en ces derniers temps, une provision surnaturelle aux affamés. Cette provision produira une paix intérieure que le monde ne connait pas. Nous deviendrons ainsi les témoins de Sa vie en nous et le verrons agir avec puissance autour de nous.

Et vous, habitants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premières et les dernières pluies, comme par le passé. Joël 2.23

Veillons et prions avec appétit!

Avec affection,
Nicolas