Du virtuel ou réel

De nombreuses salles proposant des expériences virtuelles existent aujourd’hui. Ces dernières permettent de vivre des sensations différentes selon le personnage et le lieu qui ont été choisis par le client.
Et si notre confinement nous avait plongés, malgré nous, dans une de ces expériences? Vous allez comprendre : je vous propose d’endosser l’identité d’un frère ou d’une sœur persécutée. Prêt(e)?

Vous êtes Ibrahim* ou Mona*, un couple chrétien vivant au Bangladesh :

Ibrahim

Depuis que notre famille a découvert Jésus, tout le village nous montre du doigt. Nos amis nous ont tourné le dos, comme si nous avions la peste. L’accès au puits nous est interdit. Mon vélo et la charrette qui me permettaient de gagner mon salaire ont été saccagés. Parfois, j’aurais envie de me venger. Mais nous croyons, comme Paul l’a écrit: « En effet, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi, c’est par Christ que notre réconfort abonde. » 2 Corinthiens 1.5

Mona

Nos enfants ne peuvent plus jouer avec leurs copains. Nous sommes les seuls chrétiens du village et nous nous sentons très isolés. Cependant, nous ne regrettons rien. Jésus est tout pour nous! Il nous a sauvés et nous a offert son amour.


N’avez-vous pas l’impression que le confinement produit, dans une moindre mesure, des sentiments similaires ? Isolement, solitude, stigmatisation, inquiétude de l’avenir, méfiance de l’autre et même délation.
Nos frères et sœurs persécutés sont très souvent «confinés» moralement et/ou physiquement. Mais leurs témoignages nous encouragent. Dieu leur donne la capacité de rester confiants malgré tout, de tenir bon et de s’attendre à Lui au quotidien. Il le fera aussi pour nous.


Que ce psaume bien connu devienne plus concret en cette période troublée que nous traversons :

L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près d’une eau paisible. Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.
Quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui : voilà ce qui me réconforte.
Tu dresses une table devant mes adversaires ; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe.
Oui le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

Psaume 23


Soyez bénis.
Claire Grosbety

* prénoms d’emprunt et histoire fictive mais inspirée de faits réels