ACT – L’occultisme

Sciences occultes (c’est-à-dire « cachées »), culte et invocation aux morts et/ou aux esprits (entités) avec, ou non, des pratiques sacrificielles quelles qu’elles soient, le Oui-Ja, la voyance, les horoscopes, l’astrologie, le magnétisme, le secret, le reiki et autres disciplines nourries de philosophies extra spirituelles, voire purement humaines, toutes spiritualités et pratiques visant, entre autres, à prédire l’avenir ou toute autre action faisant appel à ce qui nous transcende finalement… la Bible dénonce uniformément et radicalement ces pratiques, les qualifiant sans langue de bois d’abominations selon le livre, entre autres, du Deutéronome chapitre 18 et du Lévitique chapitre 20. Pourquoi ?

La raison est simple : Toutes ces pratiques qualifiées, à juste titre, d’abominables le sont du fait qu’elles visent à sonder le monde de l’inconnu, des morts, de l’avenir avec son lot de questions existentielles, nourries de la nette propension au rejet radical et ultime de Dieu, avec l’aspiration de ne se confier qu’en l’homme (lire Jérémie 17). Ces pratiques privent de la réalité de reconnaître finalement que tout ce qui concernent l’avenir, notre destinée, nos lendemains, le sont dans Sa main, celle de Dieu justement ! Oui, au seul Dieu souverain appartient la gloire et toutes choses, notamment l’avenir qu’Il (nous) a déjà prédestiné, préparé, nous invitant ainsi au seul recours et secours à marcher par la foi, non par la vue (lire Romains chapitre 1-5 ; 2 Corinthiens 5 ; Ephésiens 1.4). Ainsi, marcher par la foi, c’est (pour !) Lui faire confiance avant tout, c’est se confier en Lui plutôt qu’aux hommes, coûte que coûte (voir Hébreux chapitre 3-4). Inversement, persévérer dans ces pratiques abominables, c’est persévérer dans la rébellion, c’est persévérer pour ne pas ou plus Lui faire confiance avant tout. C’est radicalement simple, mais lourd de compréhension… et de conséquences ! Les fruits ne trahiront jamais : l’arbre n’est-il pas reconnu à ses fruits ? (Matthieu 12.33) Un écho, intérieur et extérieur, nous sera toujours rendu, permettant de reconnaître clairement où nous en sommes, notamment par la joie du Salut portée et comprise dans le fruit de l’Esprit manifesté, l’indice de paix intérieure en lieu et place de la colère, l’amertume, le ressentiment que comprend par exemple l’animosité convoyée par la jalousie, le non pardon… (lire Galates 5.16 et suivants ; Matthieu 6).

Si donc la démarche recherchée par ces pratiques peut être compréhensible, du moins humainement parlant face aux détresses, souvent subies et livrant surtout à la solitude et aux sentiments de désespoirs, elle rejette cependant l’essentiel : se confier en Dieu seul ! Et forcé d’avertir sur les conséquences néfastes et destructrices de la pratique de l’occultisme s’y rattachant immanquablement pour toute personne s’ouvrant, se livrant finalement volontairement à ce monde invisible, spirituel, à ces forces et esprits méchants, à ces puissances et princes de ce monde de ténèbres que la Bible réprouve sévèrement : dépressions et leurs tendances ; lourdeurs, la Bible mentionnant à ce sujets les « ciels d’airain » ; blocages de tous genres ; désespoirs et oppressions spirituelles ; sentiments de ne jamais pouvoir s’en sortir ; travers répétés et (pré)dominants ; peurs paniques souvent inexplicables ; malédictions, liens néfastes et antécédents familiaux ; angoisses souvent inexplicables, sans parler des colères de tout genre et des confusions… et nous en passons pour cette liste de loin malheureusement non exhaustive ! Ces puissances ténébreuses auront par l’occultisme un accès cédé, laissant une porte ouverte à l’ennemi de nos âmes, satan avec ses acolytes, démons et esprits méchants qui manipuleront leur sujet avec une certaine aisance, et surtout sans vergogne. Ils feront tout pour asservir, détruire, assujettir, voler, en créant liens d’âmes par le droit accordé, allant jusqu’à aspirer à posséder leur victime selon le degré atteint dans la pratique de l’occultisme (sorcellerie, satanisme…). S’en protéger par l’obéissance quotidienne à notre Dieu, notamment grâce à la pratique de la Parole de Dieu baignée dans la prière, gardera du Malin, de la manipulation de l’ange de lumière et ses troupes pleinement déchus, refusant ainsi et confrontalement de se soumettre à ces entités et véritables autorités des ténèbres. (Lire Exode 34 ; Deutéronome 28.23 ; Matthieu 4.1ss. et 6.6ss ; Jean 10 ; Actes 2.42ss ; Ephésiens 6.10ss ; 1 Jean 3.8 ; 5.18)

Ainsi se confier en Dieu seul pour son avenir, au sein des questions existentielles que la Bible aborde si largement, c’est Lui faire confiance, circonstances favorables… ou non ! Comme Abraham « partit sans savoir où il allait » quand Dieu l’appelait (Hébreux 11.8ss), en nous réclamant de la descendance d’Abraham à laquelle est rattachée la bénédiction « pour toutes les familles de la terre » (Genèse 12.1 et suivants), nous le sommes grâce à la foi seule qui nous anime et nous justifie en faisant totalement confiance, je dirais même « aveuglément » (!) à Dieu, notre bon Père céleste.

Un complément de lecture recommandé : https://shop.campuspourchrist.ch/
Esotérisme et Spiritualité, Campus pour Christ, CH-1007 Lausanne.


En cliquant sur les titres ci-dessous, vous pouvez lire ou relire les blogs ACT parus antérieurement :